L'hivernage actif consiste à ralentir le fonctionnement général de la piscine. Il convient principalement aux régions à climats tempéré où les températures négatives ne sont pas fréquentes et de courte durée.
Hiverner sa piscine en mode "actif" est un procédé relativement simple. Comme l'hivernage passif, il ne doit démarrer que lorsque l'eau descend sous la barre des 12°C.
Mise en place :
- Filtrez 2 à 3 heures par jour en moyenne (temps de filtration = température de l'eau / 2)
- Ne traitez plus votre eau durant l'hivernage (chlore, brome, électrolyse, ...)
- Ajoutez seulement un produit d'hivernage sous forme liquide ou en pastilles (une fois en début d'hivernage, puis renouveler l'opération 2 à 3 fois durant l'hiver) afin de combattre la prolifération des algues et des micro-organismes
- Ajoutez éventuellement de l'anti-calcaire selon la dureté de votre eau
- Vérifiez périodiquement le taux de pH de votre eau et rééquilibrez le le cas échéant (testeur de pH)
- Vérifiez tous les 15 jours le panier des skimmers et l'état de votre eau
Nos CONSEILS
Si la température dépasse les 12°C il vous faudra revenir à un fonctionnement "normal" car les micro-organismes pourront alors se développer de nouveau
Maintenez un temps de filtration égal à la moitié de la température de l'eau et traitez votre piscine tous les 10 à 15 jours.
En cas de risque de gelées, pensez à ouvrir totalement les skimmers ainsi que la bonde de fond. En effet, l'eau la plus chaude se situe au fond du bassin, en ouvrant la bonde de fond celle-ci sera ramenée à la surface et évitera qu'une couche de gel ne se forme.
Si vous possédez une pompe à chaleur à dégivrage, utilisez là pour maintenir l'eau hors gel en paramétrant un seuil de déclenchement à 5°C.
En hivernage actif vous n'êtes pas obligé de couvrir votre piscine. Ceci conviendra à ceux qui choisissent cette méthode pour des raisons purement esthétiques. Cependant, sachez que le fait de couvrir votre piscine vous évitera la corvée de nettoyage du bassin. De plus, une bâche d'hivernage opaque permettra d'éviter la photosynthèse et donc, empêchera l'apparition d'algues.
Si vous êtes situés dans une zone sujette à de forts enneigements nous vous recommandons d'utiliser une couverture filet, appelée aussi couverture filtrante de manière à ne pas faire supporter un poids trop important causé par la neige.
Votre système de filtration continue de fonctionner tout l’hiver. Un coffret hors gel déclenchera la filtration dès que la température descendra en dessous d’un seuil fixé de manière à empêcher la formation de glace et vous évitera de gros dégâts en cas de baisse importante des températures.