LA FILTRATION - FILTRES A SABLE
LE PRINCIPE
La filtration est seulement une partie du travail à réaliser pour maintenir l’eau de la piscine propre. Elle est inséparable du traitement chimique car l’un ne va pas sans l’autre pour obtenir le résultat escompté.
- L’eau est aspirée du fond de la piscine par la bonde de fond (1) et à la surface par les skimmers (2)
- Elle arrive au filtre (5) par des conduits séparés équipés chacun de vannes (3).
- L’eau filtrée est ensuite refoulée à la piscine par les bouches de refoulement (6).
Ces bouches de refoulement sont installées du côté opposé des skimmers et de la bonde de fond renouvelant ainsi toute l’eau de la piscine. Le filtre proprement dit comprend la charge de sable silice au travers de laquelle circule l’eau dans le sens descendant, retenant ainsi les matières en suspension dans l’eau.
- Quand le cycle de filtration fonctionne parfaitement et au bout d’un certain temps, il est nécessaire de laver le filtre car le sable est obstrué par les saletés qui empêchent l’eau de passer.
- Quand la pression dans le filtre est supérieure à 1,3 Kg/cm², il est nécessaire d'effectuer un lavage. Le lavage à contre courant permet d’inverser le sens de circulation de l’eau dans le filtre et ainsi les impuretés sont rejetées dans l’égout. En appliquant ces informations, le fonctionnement ne doit poser aucun problème.
NOS CONSEILS pour bien installer et entretenir un filtre à sable |
- Adapter la pompe au filtre et surtout pas l'inverse !
- La puissance de la pompe doit être adaptée à la taille du filtre. Si elle est trop puissante, l'eau circulera trop vite à travers le sable et les impuretés ne seront pas retenues. Si la puissance de la pompe est trop faible, le contre lavage ne pourra pas se faire.
- La norme indique que l'eau du bassin doit être renouvelée au minimum 3 fois par 24h. mais l'usage veut que l'on dimensionne le système pour renouveler 4 à 6 fois l'eau par 24h.
- Dimensionner le local technique. Les filtres à sable sont larges. Penser donc à dimensionner correctement le local afin d'avoir accès facilement aux différents éléments du filtre... et surtout, penser à créer une ouverture du local au moins aussi large que le filtre !
- Ne pas verser directement le sable sur les crépines. Le poids du sable risquerait de les endommager. Couvrir les crépines d'eau et remplir le filtre au 1/3 de gravier. L'eau amortie ainsi la chute du gravier. Compléter de sable jusqu'aux 2/3 du filtre.
- Vérifier régulièrement le sable et détartrer le filtre. Le calcaire peut "prendre" dans le filtre et coller les grains de sable entre eux, formant une sorte de béton très dur. Vérifier donc régulièrement que le sable coule entre vos doigts lorsque vous plongez la main dans le filtre. Dans le cas contraire, changer le sable et traiter l'eau contre le calcaire... avant que l'ensemble devienne un seul bloc et être contraint de changer le filtre complet !
- Prévoir un détartrage préventif du filtre par saison :
- Verser le produit dans le panier du préfiltre ou directement dans la pompe.
- Faire tourner la pompe 30 secondes pour que le produit se répartisse dans le filtre.
- Laisser agir une nuit complète.
- Effectuer un contre lavage, en respectant les étapes ci-dessous !
Le sable doit être correctement nettoyé pour filtrer efficacement l'eau :- TOUJOURS arrêter la pompe avant d'intervenir sur la vanne multivoies (sinon, vous risqueriez de décoller le joint étoile).
- Positionner sur "lavage" pendant 2 minutes (c'est long...).
- Positionner sur "rinçage" pendant 1 minute.
- Repositionner sur filtration.
- Changer le sable tous les 3 à 5 ans.
- Inutile de changer le sable trop souvent. Tant qu'il reste fluide et non compact, vous pouvez le conserver.
- Utiliser un aspirateur à eau.
- Plutôt que de perdre du temps à vider le filtre à la main, utiliser un aspirateur à eau.
- Sable dans la piscine = crépine cassée.
- Lorsque vous constatez l'apparition de sable dans la piscine, en dehors de l'action de facteurs extérieurs (proximité de plage, lendemain de grands vents, etc...), c'est qu'une crépine est endommagée. Vider alors le filtre et procéder au remplacement de la crépine.
- Lors de l'hivernage d'un bassin, penser à retirer le manomètre qui peut geler.
- Le filtre à sable est le système de filtration le plus répandu. Répartie par un diffuseur, l'eau traverse de haut en bas un lit constitué d'un sable spécialement calibré pour la filtration. Ce sable répond à des caractéristiques précises et permet de retenir les impuretés. L'eau est récupérée en bas par les crépines et repart au bassin en repassant par la vanne. Pour évacuer les débris contenus dans le sable, on inverse le sens de circulation de l'eau pour faire remonter les impuretés et les envoyer à l'égout c'est ce qu'on appelle le contre-lavage ou Back Wash.